wcloudx Base de connaissance Que se passe-t-il après l’expiration d’un domaine ?

Que se passe-t-il après l’expiration d’un domaine ?

Que se passe-t-il après l’expiration d’un domaine  ? post thumbnail image

Les délais indiqués dans cet article sont des estimations. Nous vous recommandons de toujours renouveler vos domaines avant leur expiration afin d’éviter que l’un des événements suivants ne se produise. Notre fournisseur de nom de domaine ( Registrar voir : ” Qu’est-ce qu’un Registrar ? “)de domaine peut supprimer les domaines expirés de 34 à 43 jours après l’expiration.

Si un domaine n’est pas renouvelé avant sa date d’expiration, il est considéré comme expiré et il peut éventuellement être supprimé ou vendu aux enchères. 

Pourquoi renouveler son domaine à temps ?

WebCloud offre gratuitement le nom de domaine standard ( prix d’achat inferieur à 20$) et une réduction de 15$ sur le domaine spécial( prix d’achat supérieur à 20$) Mais pour en bénéficier il est impératif de renouveler son hébergement 15 jours avant son échéance

Chronologie des événements après l’expiration d’un domaine

Le jour de son expiration , votre domaine passe dans ce que l’on appelle la période de grâce de renouvellement automatique, qui dure environ 40 jours. Pendant les 36 ou 37 premiers jours de cette période, le domaine peut encore être renouvelé pour son prix de renouvellement normal sans frais supplémentaires. Veuillez noter que d’autres bureaux d’enregistrement peuvent avoir une période de grâce de renouvellement automatique aussi courte que zéro jour ou aussi longue que 45 jours.

Pendant les 10 premiers jours, votre domaine sera redirigé automatiquement vers un site de publicité et votre domaine affichera un avis à tous les visiteurs indiquant qu’il a expiré.

Pendant les jours 30-31 à 36-37, le domaine est mis aux enchères via Dynadot. Vous pouvez toujours renouveler le domaine pendant cette période plus des frais de retard entre 5 $ à 10$ selon le domaine. Cependant, si vous ne faites rien et que le domaine est acheté aux enchères, il sera transféré au gagnant à la fin de cette période d’enchères. 

Pendant les trois jours suivant la période d’enchères, si le domaine n’a pas été acheté aux enchères, celui-ci sera remis au Registrar et voici ce qui est prévu:

  • Au jour 40 ou 41, la période de grâce de renouvellement automatique se termine et le domaine est supprimé du registar. 
  • À partir de cette date jusqu’aux jours 69-70 , le domaine est considéré comme résidant dans la période de grâce de rachat. Pendant cette période, le domaine peut être échangé contre les frais de renouvellement plus des frais de rachat qui peuvent allait de au delà de 150$. Veuillez nous contacter si vous souhaitez racheter votre domaine. 
  • Du jour 70-71 au jour 74-75, il sera marqué “En attente de suppression” et ne pourra plus être utilisé. Une fois que votre domaine est marqué En attente de suppression, il n’y a plus de retour en arrière : le domaine peut être perdu à jamais.

Aux alentours du 75e ou du 76e jour, l’un des événements suivants peut se produire :

  • Le domaine peut être rendu public et n’importe qui peut l’enregistrer selon le principe du premier arrivé, premier servi, y compris les bots drop catch, alors soyez prévenus. 
  • Le registre peut “ré-échelonner” le domaine en tant que “premium” augmentant considérablement le coût de réenregistrement du domaine, il y en a ceux qui coutent plus de 1000$.
  • Le registre peut réserver le domaine afin qu’il ne puisse être enregistré par personne, indéfiniment.

Veuillez noter que toutes les heures et dates dans cet article sont des estimations. De nombreux facteurs mentionnés dans cet article échappent à notre contrôle. WebCloudX ne garantit pas que les délais et procédures ci-dessus se produiront précisément dans tous les cas.

source :  Cycle de vie d’un nom de domaine gTLD type

Cet article concerne les extensions réglementées par l’ICANN telles que .com et ne s’applique pas nécessairement aux TLD de code pays tels que les domaines .cx ou .am qui n’ont pas de période de grâce et entrent en vigueur 3 jours avant l’expiration. Assurez-vous de renouveler les domaines .cx et .am au plus tard 5 jours avant leur expiration. Les domaines .cx et .am expirés sont soumis à des frais de rachat de 49 $. De même, les domaines .co peuvent cesser de se résoudre et le registre .co peut attribuer ses propres serveurs de noms immédiatement après l’expiration.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post